Bourses

d’études

Voici les bourses et les programmes qui s’offrent aux étudiantes ou étudiants à la formation ordinaire ou à la formation continue par notre Fondation. Prenez-en connaissance, suivez nos actualités ou informez-vous car nous sommes là pour vous.

Bourses d'entrées

Notre Fondation offre chaque année 16 bourses de 500$ à autant d’étudiantes et étudiants dont la candidature est retenue dans un concours adressé en janvier aux étudiants de 1re année.

Pour se qualifier :

• Vous devez être finissant d’une école secondaire au printemps précédant et inscrit à temps plein au Cégep de Saint-Hyacinthe à la session d’automne puis à la session d’hiver suivante
  • Vous devez avoir obtenu une moyenne générale de 70% au secondaire
  • Vous devez avoir réussi tous vos cours de la session d’automne, sans cours incomplet
  • Vous devez compléter le formulaire qui vous est transmis

Rien de plus simple car toutes les candidates et candidats éligibles reçoivent un courriel de la part de la Fondation du Cégep de Saint-Hyacinthe. Il ne vous reste qu’à compléter le tout et avoir la chance de vous voir remettre une bourse de 500$.

Bourses de persévérance

Les équipes d’enseignantes et enseignants des programmes d’étude du Cégep de Saint-Hyacinthe présentent, à chaque année, des candidatures pour les Bourses de persévérance de notre Fondation. 18 000 $ en bourses sont ainsi offertes dans la communauté étudiante.

Liste des bourses de persévérance :

• 17 bourses de 500$ pour les programmes techniques
  • 9 bourses de 500$ pour les programmes préuniversitaires
  • 3 bourses de 500$ pour la formation continue
  • 1 bourse de 500$ en Tremplin DEC
  • 2 bourses de 500$ pour la persévérance en français attribuées par le Centre
    d’aide en français
  • 2 bourses de 1000$ pour des parents aux études

Projet Partage

Il est aussi possible de bénéficier d’une aide de notre Fondation lorsque des étudiants vivent des difficultés financières. C’est la personne responsable de l’aide financière qui accompagne les étudiants dans cette démarche tout à fait confidentielle en évaluant la situation personnelle de l’étudiante ou de l’étudiant.

Voici ce qui est disponible :

• Un coupon d’épicerie peut être remis en collaboration avec l’épicerie IGA Benoit des Galeries Saint-Hyacinthe
  • Une aide pour l’achat de matériel scolaire peut être attribuée en collaboration avec la CoopSco du Cégep de Saint-Hyacinthe
  • Des coupons repas payés par la Fondation peuvent être remis
  • Des plats congelés provenant de surplus alimentaire de la Cafétéria CoopSco ou du département de diététique sont disponibles
  • Une bourse de la Fondation, pouvant aller jusqu’à un maximum de 500$ par session, peut être attribuée,
  • Le Regroupement des étudiantes et étudiantes du Cégep de Saint-Hyacinthe (RÉÉCSH) s’ajoute à IGA Benoit et CoopSco pour le financement du Projet Partage.

Pour faire une demande, communiquez par courriel avec Nancy Gauvin (ngauvin@cegepsth.qc.ca), responsable de l’aide financière ou présentez-vous directement au D-1300.